Un compte d’épargne libre d’impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui vous permet, si vous êtes un acheteur d'une première habitation, d’épargner à l’abri de l’impôt pour acheter ou construire une habitation admissible (jusqu’à certaines limites).
Ce régime vous permet de retirer jusqu'à $35,000 dans une année civile de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est de famille.
Afin d'aider les acheteurs d'une première résidence à assumer les coûts associés à l'achat d'une propriété, y compris les frais juridiques, les débours et les droits de transfert foncier, le gouvernement du Canada a introduit un crédit d'impôt pour les acheteurs d'une première propriété. Il s'agit d'un crédit d'impôt sur le revenu non remboursable de $5,000 sur une résidence admissible acquise au cours de l'année. Pour un particulier admissible, le crédit fournira jusqu'à 750 $ d'allégement fiscal fédéral.
Vous pouvez avoir droit à ce remboursement permettant de récupérer une partie de la TPS ou de la TVH que vous avez payée sur le prix d'achat ou le coût de construction de votre nouvelle maison, sur le coût des rénovations importantes ou de la construction d'une addition majeure à votre maison existante, ou sur la conversion d'un bien non résidentiel en maison.
Vous pouvez avoir droit à ce crédit d'impôt si vous étiez résident du Québec le 31 décembre de l'année visée par la demande et si vous répondez aux conditions d'admissibilité du gouvernement du Québec.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données des utilisateurs.